Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 16710 articles
Browse latest View live

Plomelin : comment la Distillerie des menhirs bâtit sa croissance

$
0
0
Loig Le Lay est le benjamin des trois frères aux commandes de la Distillerie des menhirs à Plomelin près de Quimper.

Loig Le Lay est le benjamin des trois frères aux commandes de la Distillerie des menhirs à Plomelin près de Quimper. (©Côté Quimper)

La Distillerie des menhirs, à Plomelin (Finistère) près de Quimper, n’a rien perdu de son authenticité. Un drapeau breton flotte toujours au-dessus de la boutique ; un tracteur est stationné dans la cour.

Un nouveau bâtiment est cependant sorti de terre cet hiver. Il abrite des bureaux, une salle de réunion mais surtout la nouvelle cave sur une superficie de 700 m2.

Lire aussi : Finistère. La Distillerie des menhirs construit une nouvelle cave à Plomelin

Pour l’heure, seulement une petite soixantaine de fûts y est entreposée. « La construction de notre précédente cave remontait à 2006 et nous avons mis un peu plus de 10 ans à la remplir », rappelle Loig Le Lay, le benjamin de la famille. Avec ses deux frères Kévin et Erwan, ils ont repris l’entreprise fondée par leurs parents, les inventeurs du whisky de blé noir Eddu, au milieu des années 2000.

Marché dynamique

À l’époque, ils font figure de pionniers sur le marché des spiritueux. « Le whisky français continue à bien se porter car il s’agit d’un produit à la mode, diversifié et de qualité », observe Loig Le Lay en charge de la commercialisation.

Avec son whisky Eddu de blé noir, la Distillerie des menhirs faisait partie des pionniers sur le marché.

Avec son whisky Eddu de blé noir, la Distillerie des menhirs faisait partie des pionniers sur le marché. (©Côté Quimper)

Pour autant, rien n’est gagné d’avance surtout pour une TPE de 11 salariés permanents. L’effectif monte à 16 en plein été, avec les visites guidées de l’entreprise. 

Dans notre secteur d’activité, il faut montrer qu’on est là en sortant régulièrement des nouveaux produits. 

Produits d’exception

Pour cet été, la Distillerie des menhirs prépare deux nouvelles cuvées en série limitée. La première est un whisky pur malt de blé noir de 2004 ; la seconde est un pommeau vieux de 15 ans. « Faire ces produits d’exception donne du cachet ! », sourit Loig Le Lay.

Attention : les ventes débuteront en juillet 2019, uniquement à la boutique.

C’est est en quelque sorte un moyen de remercier les clients qui font l’effort de venir nous voir. Cela nous paraît important dans une période où tout peut s’acheter en trois clics sur internet. 

Le souci de bien faire

Dans cette remarque, il ne faut pas voir un repli sur soi. Ce n’est pas le genre de la maison. Mais le souci de bien faire. « Nous allons continuer à avancer mais pour tout projet, nous posons d’abord les bases pour savoir où nous allons », explique Loig Le Lay. L’entreprise familiale prépare ainsi le démarrage de ses ventes à l’export.

Depuis un mois, elle a renouvelé les étiquettes de ses bouteilles de pommeau et de lambig. La charte graphique, les couleurs sont davantage dans l’air du temps. Ce changement n’est pas si anecdotique, précise Loig Le Lay. « Nous avons tenté de changer ces étiquettes à deux reprises, à la fin des années 90 et il y a trois ou quatre ans. À chaque fois, les ventes ont dégringolé. » La 3e est sans doute la bonne.

Depuis un mois, la Distillerie des menhirs a renouvelé les étiquettes de ses bouteilles de pommeau et lambig.

Depuis un mois, la Distillerie des menhirs a renouvelé les étiquettes de ses bouteilles de pommeau et lambig. (©Côté Quimper)

Infos pratiques. Pour l’événement Breizh Agri Food, plusieurs entreprises proposent des visites dont la Distillerie des menhirs, vendredi 7, mercredi 12 et vendredi 14 juin à 10 h 30. Rens. : 02 98 94 23 68. 


Yvelines. Handball (Excellence Région) : Versailles promu en Prénationale

$
0
0
Les Versaillais félicitent leur public venus les soutenir en nombre, samedi soir, au gymnase Montbauron.

Les Versaillais félicitent leur public venus les soutenir en nombre, samedi soir, au gymnase Montbauron.

Ils peuvent enfin savourer. A l’issue d’une interminable saison, l’équipe masculine de handball de Versailles (Yvelines) a réussi à décrocher son ticket d’accession en Prénationale. Un an après en être descendu. Les joueurs du club de la cité royale ont remporté leurs deux matches au programme lors des phases finales contre Livry-Gargan (28-26) puis Palaiseau (35-27) dans une triangulaire où seul le premier était promu. 

On est très heureux. On se devait de remonter. Cela s’est fait en un an, tant mieux. Mais cela n’a pas été simple. Il a fallu qu’on passe les barrages. Aujourd’hui, il y a beaucoup de fierté d’y être arrivé. On a pu compter cette année sur l’apport d’un gardien très fort et le retour aussi d’Alexandre Auger qui nous ont fait beaucoup de bien », confie le capitaine, Naïl Otmanetelba.

A noter que le coach Philippe Letrange, averti au cours de la semaine de sa non-reconduction au poste d’entraîneur la saison prochaine, n’était pas présent sur le banc, samedi soir, lors de ce match décisif pour la montée. C’est le binôme composé d’Eric Domenjoud et Sébastien Lopez qui ont officié en attendant l’arrivée d’un technicien durant l’intersaison.

Selon nos informations, les équipes masculines de Plaisir (N3) et du Chesnay (N3) devraient finalement se maintenir au niveau national puisque la Fédération française projette de créer dès la rentrée une nouvelle division : la D3. De ce fait, les clubs relégués du 5e échelon seraient sauvés…

Crise à l’hôpital de Lons-le-Saunier : les élus d'opposition demandent la nomination d'un médiateur

$
0
0
Pour les élus de la minorité de Lons, "il est insupportable de voir les hélicos voler pour faire plier les soignants."

Pour les élus de la minorité de Lons, « il est insupportable de voir les hélicos voler pour faire plier les soignants. » (©Archives)

Ce lundi 3 juin à 16 heures, un comité technique, prévu de longue date, devait se tenir avec les élus au centre hospitalier de Lons-le-Saunier, en présence notamment du maire de Lons. Et si le point n’était pas prévu à l’ordre du jour, il est probable que la crise que traverse les urgences sera évoquée.

Le long week-end de l’Ascension a en effet été l’occasion d’un bras de fer entre la direction de l’hôpital de Lons-le-Saunier et les urgentistes, qui ont fait exploser leur « ras-le-bol » à travers un mouvement très médiatisé, tant du point de vue local que national, avec des articles publiés par exemple par Médiapart ou Le Figaro.

Lire aussi : Hôpital de Lons-le-Saunier : « C’est la panique aux urgences ! »

Réquisitions

En réponse à ce mouvement, le Préfet a décidé de réquisitionner les personnels médicaux grévistes ou en arrêt maladie. Certains ont alors reçu à domicile la visite de la police à 1h du matin, les enjoignant à prendre leur poste à 7 heures.

Une méthode très vertement critiquée par les intéressés, mais pour laquelle, la direction du centre hospitalier, vendredi 31 mai au soir, s’est expliquée : « le service des urgences se retrouvait privé d’une partie importante de ses personnels, et si rien n’était fait, il aurait dû fermer. Devant cette situation, et considérant l’existence d’un risque grave pour la santé publique, la direction de l’hôpital, l’Agence Régionale de Santé et les services de l’Etat par l’intermédiaire de la Préfecture ont procédé à la réquisition d’un nombre suffisant de personnels afin de garantir aux Jurassiens leur prise en charge en urgence si nécessaire. Conformément à la loi, ces réquisitions sont remises en mains propres par les forces de l’ordre. Cette procédure exceptionnelle garantit, lorsque les autres solutions sont épuisées, le fonctionnement minimal de notre service d’urgences et du SMUR. »

Une demande de médiation

« On est dans l’impasse. Alors vu la catastrophe, on a souhaité voir le maire pour lui demander ce que compte faire la ville pour sortir de la crise », expliquent, ce lundi 3 juin 2019, les élus de la minorité municipale, Anne Perrin (EELV), Thierry Gaffiot (PCF) et Claude Brocard (PS).

La rupture semble totale entre la direction du centre hospitalier et le personnel et à notre avis le maire, en tant que président du Conseil de surveillance, a toute légitimité pour intervenir.»

Vu le climat, « cela ne pourra que passer par une médiation extérieure », ajoutent les conseillers Lédoniens. « Il ne faut ni gagnant, ni perdant, mais le rétablissement du dialogue dans le respect de la loi. Il est anormal que les salariés ne puissent pas récupérer leurs heures ; il est anormal que la deuxième ligne de Smur soit fermée alors qu’elle doit être maintenue comme c’est prévu au-delà de 1600 interventions ; il est insupportable de voir voler les hélicoptères pour faire plier des soignants. »

En conclusion, « l’Agence régionale de santé doit donner à l’hôpital les moyens de fonctionner », estiment les élus de l’opposition. Et de prévenir : « la direction du centre hospitalier se sent peut-être gagnante avec les réquisitions. Mais les salariés et l’opinion publique peuvent faire plier l’ARS. En tout cas, à Lons, on ne parle que de ça ! »

Pour l’heure, le maire de Lons-le-Saunier ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Peut-être le fera-t-il au sortir de sa réunion au centre hospitalier ?

Lot. La ville de Cahors adhère à l'Association des Maires pour la Paix

$
0
0
Les élus de la ville de Cahors se sont retrouvés mardi 21 mai 2019 pour un petit conseil municipal.

Les élus de la ville de Cahors se sont retrouvés mardi 21 mai 2019 pour un petit conseil municipal. (©La Vie Quercynoise)

Les élus de Cahors se sont retrouvés mardi 21 mai 2019 pour un petit conseil municipal. Au programme, le vote sur l’adhésion de la ville de Cahors à l’Association des Maires pour la Paix.

De nouveaux outils pour restaurer le patrimoine

Deux délibérations sur la reconquête du centre historique de Cahors ont été présentées en début de conseil par Michel Simon, 1er adjoint en charge de la reconquête du secteur sauvegardé. La première concernait la signature d’une convention avec le partenaire financeur « Action Logement » dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » signé le 13 juillet 2018, la deuxième le lancement de l’opération de réhabilitation du Palais de Via.

« Action logement », un des partenaires du programme « Cœur de Ville », s’est engagée à financer la rénovation immobilière du centre-ville de Cahors, en accord avec les collectivités, les opérateurs de logements sociaux et les investisseurs privés. Michel Simon se réjouit du « retour sur nos territoires de la contribution de nos entreprises ». « Avant l’argent était fléché vers les métropoles, vers Toulouse Métropole. » Le PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction) représente un montant à l’échelle nationale de 1,5 milliard d’euros sur 5 ans.

Michel Simon a évoqué les autres outils mis à disposition de la commune et des particuliers pour rénover les bâtiments anciens du centre, comme la défiscalisation Denormandie, le prolongement de l’OPAH-RU jusqu’en 2025 ou le soutien de l’EPARECA (Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux).

Pour le maire de Cahors, « ce pari un peu fou est en passe d’être gagné ». « Cahors est reconnu au niveau national. Nous sommes régulièrement invités à exposer la stratégie mise en place à Cahors dont certaines villes veulent s’inspirer. La défiscalisation Denormandie aura un effet important. » Le maire annonce qu’un projet en accession à la propriété, porté par un opérateur privé, est prévu à l’angle des rues Victor Hugo et et des Carmes. « Nous n’en avions pas eu depuis 15 ans. »

Cahors va faire la promotion de la paix

Les élus cadurciens ont voté à l’unanimité l’adhésion de la ville de Cahors à l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix-Maires pour la Paix. Il s’agit de la branche française du réseau international « Maires pour la Paix ». Cette idée avait été émise par Christophe Tillie, élu « Cahors à gauche », il y a quelques mois.

En adhérant à cette association, la ville de Cahors s’engage à promouvoir la culture de la paix dans plusieurs domaines comme l’éducation, le respect des Droits de l’Homme, l’égalité entre les femmes et les hommes, la participation démocratique… Dans le monde, 7 417 villes et collectivités (dont 141 en France) adhérent à ce réseau.

Encore un débat sur Cahors Plage

Vincent Bouillaget, adjoint en charge des finances, a présenté une série de délibérations sur Cahors Plage, organisé cette année du 13 juillet au 18 août.

L’opposition s’est abstenue sur ces délibérations et a, comme chaque année, ouvert le débat. Brigitte Rivière, élue LR, explique que le « côté plage » déplaît à son groupe. « Ce n’est pas très écologique. Ça coûte cher. On pourrait avoir ce genre d’animation sans la plage. » Stéphane Castang, élu « @ Cahors l’humain d’abord », évoque ce « sable traité » qui lui pose problème. « Certaines villes sont passées aux plages végétalisées. Pourquoi, par principe, vous n’écoutez pas cet argument ? » Christophe Tillie, élu « Cahors à gauche », n’est pas contre la plage, offrant un moment de détente à « ceux qui ne partent pas en vacances ». L’élu rappelle quand même l’enjeu écologique qui existe autour du sable, 3e ressource la plus utilisée dans le monde. « On va puiser le sable dans les fonds marins. Cela détruit toute la biodiversité. On ne peut pas s’en passer, dans le bâtiment notamment. Il faudrait essayer de réserver son utilisation. Pourquoi mettre du sable sur la Place des Acacias ? »

Daniel Coupy a rappelé que le sable est recyclé après Cahors Plage (il est utilisé sur les stades de la ville, par les entreprises du bâtiment).

Vincent Bouillaguet s’est dit « un peu déçu ». « Ce sont les mêmes arguments, vous n’apportez pas d’éléments nouveaux. Il s’agit de l’animation la moins chère que nous portons. Cahors Plage dure un mois. Si vous divisez par le nombre de jours, c’est bien moins cher que d’autres animations qui durent un jour ou deux. Cela coûte 1 500 à 2 000 € par jour. C’est un rendez-vous populaire et gratuit. »

Dans l'Eure, le Syndicat de voirie Vexin Seine va réaliser 510 617 € de travaux neufs

$
0
0
L'un des plus gros chantiers concerne la rue des Maraîchers des Andelys.

L’un des plus gros chantiers concerne la rue des Maraîchers des Andelys. (©L’Imaprtial)

Les élus du Syndicat de voirie Vexin Seine (SVVS) ont entériné le programme des travaux de modernisation pour l’année 2019.

Neuf communes retenues

13 opérations réparties dans 9 communes ont été retenues pour un montant total estimé à 510 617€.

Il y aura donc des travaux à Cuverville, Écouis, Corny, Les Andelys, Mesnil-Verclives, Port-Mort, Suzay, Heuqueville et Vézillon.

Le programme des travaux
Cuverville, rue de la Seille (1re phase). Montant total estimatif HT des travaux : 34 500 €.
Écouis, Villerest, rue de la Mare. Montant estimatif HT des travaux : 66 300 €
Frenelles-en-Vexin (Corny), rue Cornettes. Montant estimatif HT des travaux : 92 000 €
Les Andelys, rue des Maraîchers. Montant estimatif HT des travaux : 170 000 €
Les Andelys, rue des Bas Viviers. Montant estimatif HT des travaux : 3 500 €
Mesnil-Verclives, rue Dubosc. Montant estimatif HT des travaux : 17 500 €
Port-Mort, rue Haguerite. Montant estimatif HT des travaux : 6 500 €
Port-Mort, rue Pointe Mulle. Montant estimatif HT des travaux : 14 500 €
Suzay, Carrefour VC 162/VC 30. Montant estimatif HT des travaux : 4 600 €
Suzay, Carrefour VC 245/VC 30. Montant estimatif HT des travaux : 1 300 €
Suzay, Carrefour VC 245, limite entrée pavillons. Montant estimatif HT des travaux : 750 €
Heuqueville, La Haye des Clos. Montant estimatif HT des travaux : 33 500 €
Vézillon, rue Jean-Béquet. Montant estimatif HT des travaux : 9 900 €

Les modalités de financement sont les mêmes pour toutes.

Le montant hors taxe est réparti à parts égales entre SVVS et les communes avec lesquelles une convention est établie. 

Fauchage raisonné ou pas ?
Patrick Lemullier, le maire de Guiseniers a lancé le débat sur le fauchage raisonné après avoir constaté que la ville des Andelys l’avait abandonné notamment dans la côte de Villers.
Ce que Jean-Côme Bourcier, directeur du syndicat de voirie et directeur des services techniques de la ville des Andelys a confirmé. « La municipalité a abandonné le fauchage raisonné il y a un an et demi, deux ans sauf entre le bois et Château-Gaillard, derrière l’hôpital Saint-Jacques au pied des falaises et dans la côte de Noyers ».
Après avoir déclaré que la biodiversité faunistique et floristique était mise à mal, l’élu a précisé : « Je serai prêt à abandonner le fauchage raisonné sur ma commune sous couvert de la cohérence territoriale ».

Canton de Lodève : un scrutin pour l'élection d'un conseiller départemental

$
0
0
Urne.

Urne. (©Photo illustration/l’Eclaireur-La Dépêche)

Suite au décès de Marie-Christine Bousquet, maire de Lodève, conseillère départementale du canton de Lodève et à la démission d’Irène Tolleret, suppléante, il convient de procéder à une élection départementale partielle afin de pourvoir le siège vacant.

Les électeurs et électrices du canton de Lodève sont convoqués, par arrêté préfectoral du 17 mai 2019 :

  • le dimanche 30 juin

  • et, en cas de second tour le dimanche 7 juillet

Conformément à l’article L.221 du code électoral, le conseiller départemental est élu au scrutin uninominal majoritaire.

Le candidat, comme son suppléant, peut être indifféremment un homme ou une femme.

Les déclarations de candidature devront être déposées à la sous-préfecture de Lodève, avenue de la République, sur rendez-vous par mail à l’adresse suivante : sp-elections-lodeve@herault.gouv.fr

Pour le premier tour de scrutin : du lundi 3 au mercredi 12 juin de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Le cas échéant, pour le second tour de scrutin : les lundi 1er et mardi 2 juillet de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Paimpol. Des timbres de collection dédiés au festival du Chant de Marin

$
0
0
l

l©Illustration : Nicolas Guéguen. Création graphique : www.lestudios.bzh. Crédit photos : Hervé Cohonner, Kevin Antoine, Frédéric Bonnevalle.

Un collector de timbres dédié au Festival du Chant de marin. Voici ce qu’a annoncé lundi 3 juin 2019, Pierre Morvan, son président :

Après une première collaboration en 2007 et 2009, c’est un plaisir de renouer un partenariat avec La Poste, d’autant que notre conseil d’administration compte au moins deux anciens postiers.

Une première pour La Poste

Outre ce lien affectif, Claude Masy, responsable du marché courriers et colis à La Poste, précise  :

C’est la première fois que la poste édite un collector dédié à un événement patrimonial dans le département. 

Pour le professionnel :

Les valeurs véhiculées par le festival, l’intérêt porté au patrimoine, à la musique, à la culture en général et ouvert à tous les publics sont en liens étroits avec les valeurs portées par La Poste.

Edition limitée

Les visuels des huit timbres reprennent les thèmes forts du festival à savoir les bateaux, les spectacles de rue, les scènes musicales ainsi que l’affiche de l’édition 2019. Des clichés signés par des professionnels, dont le paimpolais Kevin Antoine.

8 205 timbres, par un de plus, seront disponibles dès le lundi 24 juin, au bureau de poste de Paimpol ainsi que dans la plupart des établissement postaux de Bretagne et auprès de son facteur.

Bureau sur site

Un bureau temporaire de la Poste permettra également, lors de la 14e édition du Festival du Chant de marin, les 2, 3 et 4 août 2019, d’acquérir le précieux collector avec, pour l’occasion, une oblitération spéciale.

Pratique : Prix de vente du collector (8 timbres lettre verte) : 9,50 €. Egalement disponibles sur www.laposte.fr/timbres

Météo. Après un nouveau pic de chaleur, une chute brutale des températures attendue à Toulouse

$
0
0
Un changement brutal des températures est à venir.

Un changement brutal des températures est à venir. (©Archives Actu Toulouse / Delphine Russeil)

Préparez-vous à un grand choc ! Entre le mardi 4 et le mercredi 5 juin 2019, Toulouse va perdre 15 degrés… Après un week-end de Ascension particulièrement ensoleillé, Météo France annonce encore un temps très ensoleillé pour mardi. Le mercure devait atteindre les 31°C au plus fort de la journée. 

Pour rappel, Toulouse a connu un pic de chaleur le dimanche 2 juin avec 31,3°C précisément. En Occitanie, le record a été atteint à Condom, dans le Gers, avec 31,3°C au baromètre.

Lire aussi : Toulouse : « Dans 30 ans, le très chaud été 2018 nous apparaîtra comme un été relativement frais »

Seulement 16°C dans la journée de mercredi

Un changement brutal de températures est à venir en milieu de semaine… Mercredi 5 juin, Météo France prévoit 16°C dans l’après-midi, soit 15 degrés en moins par rapport à la veille. Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France, détaille le phénomène météorologique à venir :

Ces perturbations à venir sont dues à l’arrivée d’une dépression active en direction du sud-ouest, avec une couverture nuageuse très importante. Les précipitations rafraîchiront l’atmosphère, le tout accompagné d’un vent d’ouest.  

Cela ne devrait pas durer

Le mauvais temps ne devrait pas durer. Dès jeudi, Météo France annonce une remontée des températures avec entre 23°C et 24°C dans la journée. La fin de semaine s’annonce instable, avec quelques ondées orageuses et des passages nuageux. Pascal Boureau se montre toutefois rassurant :

Cela ne sera pas aussi beau que pour l’Ascension, mais le week-end de Pentecôte devrait être quand même agréable.

On aimerait bien le croire sur parole !


Quimper : nos 3 infos du mardi 4 juin

$
0
0
Le cycle de randonnées reprend. Rendez-vous ce mardi 4 juin pour les premières sorties.

Le cycle de randonnées reprend. Rendez-vous ce mardi 4 juin pour les premières sorties. (©Photo d’illustration)

Randonnée à Plonéis et Plomelin

Le cycle de randonnée Chemins de l’été reprend. Premiers rendez-vous ce mardi 4 juin 2019 :

  • À Plonéis, avec un parcours inédit du bois du Kerveur au manoir de Lanhoulou, en passant par Lanvon et le nouveau lotissement de Mézarun. Soit une distance de 9 km prévue en 2 h 30 (difficulté 2).
    > Rendez-vous à 19 h 30 au parking de l’Intermarché.
  • À Plomelin, les marcheurs sont invités à un voyage crépusculaire au cœur de Kerbernez. Une balade fascinante dans le domaine, sur fond de légendes, organisée par des élèves du lycée agricole. Balade de 4 km en 2 h (difficulté 1).
    > Départ à 19 h 30 du lycée.

Infos pratiques
Mardi 4 juin à 19 h 30 à Plonéis et à Plomelin.
Inscriptions obligatoires au 02 98 94 42 24. Nombre de places limité.
C’est gratuit.

Journée de détection de l’hémochromatose

L’hémochromatose est une maladie génétique qui se traduit par un excès de fer. L’ ’Association hémochromatose Ouest Bretagne organise une journée d’information mardi 4 juin à l’hôpital de Cornouaille.

Infos pratiques. Mardi 4 juin de 11 h à 17 h, dans le hall de l’hôpital.

Lire aussi : Finistère. L’hémochromatose, la maladie des Celtes

Travaux sur la RN 165

Des travaux d’élagage sont prévus sur la RN 165 ce mardi 4 juin. La voie de droite dans le sens Quimper – Troyalac’h sera neutralisée pour l’entretien de la végétation. La vitesse sera donc limitée et les dépassements seront interdits.

Débarquement de Normandie : dans les secrets du tournage du "Jour le plus long"

$
0
0
Peter Lawford et Richard Todd à l'assaut de Bénouville. Pegasus Bridge sera pris en quelques heures par les parachutistes Anglais.

Peter Lawford et Richard Todd à l’assaut de Bénouville. Pour donner davantage de force à son film, le réalisateur avait choisi des acteurs ayant fait la guerre. C’est le cas de Richard Todd qui fut parachutiste dans l’armée britannique. Pour le cinéma, il a joué la prise de Pegasus Bridge (©Jean-Marie Lézec/La Presse de la Manche)

Le 6 juin 1944, le jour se lève à peine sur les plages de Normandie. Depuis plusieurs heures, l’aviation alliée pilonne les défenses allemandes plantées sur tout le littoral, du Cotentin jusqu’à OuistrehamLe Jour le plus long vient de commencer…

Le jour le plus long, c’est aussi un livre et surtout un film de guerre, rediffusé ce lundi soir sur France 3 à 21h10. On vous emmène dans les coulisses de ce monument du cinéma.

L’incroyable armada

6 juin 1944. La météo est mauvaise, très mauvaise même. La brume a envahi la mer et complique forcément la route des 1600 navires engagés dans une incroyable armada. Quand les barges de débarquement s’ouvrent, les jeunes Américains, Canadiens, Anglais se jettent dans une eau glaciale pour partir à l’assaut. Ça, c’est la vraie histoire, la grande.

Pour les besoins du cinéma, les alliés sont allés débarquer… en Corse. Sur la plage de la Saleccia précisément, dans le désert des Agriates, tout près de Saint-Florent. Là où la température de l’eau flirte avec les 28 degrés…

C'est en Corse, sur la plage de la Saleccia, en plein Désert des Agriates que Darryl F.Zanuck a décidé de tourner les scènes du Débarquement en Normandie. L'eau y était bien meilleure pour les stars d'Hollywood.

C’est en Corse, sur la plage de la Saleccia, en plein Désert des Agriates que Darryl F.Zanuck a décidé de tourner les scènes du Débarquement en Normandie. L’eau y était bien meilleure pour les stars d’Hollywood. Quant à la couleur turquoise, assez différente des couleurs de la Manche… le film a été tourné en noir et blanc. (©Philippe Rifflet/Liberté le Bonhomme Libre)

Dix sept ans après les événements qui ont changé le cours de l’histoire de l’Europe, Darryl F.Zanuck, célèbre metteur en scène d’Hollywood, qui inventa le cinémascope, a réuni un plateau incroyable pour porter au cinéma le récit de cette journée historique. Inspiré par l’ouvrage de Cornelius Ryan, correspondant de guerre pour le Daily Telegraph.

Darryl F. Zanuck qui quittait rarement son cigare avait installé son QG de tournage dans l'hôtel Malherbe à Caen.

Darryl F. Zanuck qui quittait rarement son cigare avait installé son QG de tournage dans l’hôtel Malherbe à Caen. (©Jean-Marie Lezec/La Presse de la Manche)

Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement. 47 000 noms de soldats canadiens lus en 32 heures

Une armée de stars débarquées d’Hollywood

Le gratin du cinéma américain s’est ainsi retrouvé en Normandie et aux quatre coins de l’hexagone pour tourner « Le jour le plus long ». Le film produit par la prestigieuse Twenty’s Century Fox est sorti en 1962. Une œuvre monumentale qui reste sans aucun doute comme le plus grand film de guerre de l’histoire du cinéma.

Robert Mitchum, John Wayne, Henri Fonda, Sean Connery, Robert Wagner, Paul Anka, Richard Burton, Curd Jurgens sont au générique.

Côté Français, on trouve Bourvil, Arletty, Pauline Carton, Jean-Louis Barrault, ou Madeleine RenaudDaniel Gélin était lui aussi dans le casting mais une mauvaise chute lors d’une partie de chasse, et une fracture du pied, l’ont privé du rôle.

Christian Marquand dans le rôle du Commandant Kieffer. Il a réalisé sans doublage toutes les scènes de cascades, notamment lors des combats qui ont permis la prise de Ouistreham.

Christian Marquand dans le rôle du Commandant Kieffer. Il a réalisé sans doublage toutes les scènes de cascades, notamment lors des combats qui ont permis la prise de Ouistreham. (©20th Century Fox)

L’œuvre est magistrale, le film doit durer trois heures. Des centaines de décorateurs sont aux manettes pour reconstituer quelques bâtiments clés de l’histoire, la vraie. Le casino de Ouistreham, pris par les hommes du commandant Kieffer, interprété par Christian Marquand acteur français né en 1927, qui a refusé d’être doublé pour les cascades, a été réinventé à Port en Bessin, Place Gaudin, au pied de la Tour Vauban où la scène de l’assaut mené par les hommes au béret vert devait être tournée.

Lire aussi : 75e D-Day. Près de 30 000 personnes attendues sur le territoire pour la seule journée du 6 juin

« Je voulais surprendre les spectateurs. Presque chaque fois que l’on changeait de plan, une star apparaissait », a dit Darryl F. Zanuck après la sortie du film pour lequel il avait engagé toute sa fortune personnelle.

Les drôles de nuits de Sainte-Mère église

L’histoire du film regorge d’anecdotes et de petites histoires.

Sainte-Mère Eglise, petit village si tranquille de la Manche a ainsi été au cœur du tournage avec la fameuse scène de parachutage.

Avant que le cascadeur ne parvienne à s’accrocher au clocher de l’église, l’opération a été répétée plusieurs fois. Les vents pouvant s’avérer mauvais camarades pour les acteurs véritablement largués depuis des avions.

Le cascadeur poursuivi par le chien de la maison…

Une fois, l’un s’est retrouvé dans la cour d’une ferme poursuivi par le chien de la maison, une autre fois le parachutiste s’est retrouvé mis en joue par un habitant tout surpris de tomber nez à nez avec un soldat dans sa cour, un autre a défoncé une toiture en fibrociment, ou encore a vu son parachute s’enflammer en touchant un fil électrique…

Pendant des nuits, les habitants de la commune n’ont pu dormir car les « Américains » tournaient des scènes de bataille avec force mitraillettes et explosifs…

Les pompiers du village ont tenu leur propre rôle pour éteindre les incendies allumés par la production.

Lire aussi : Conjuguer tourisme et Mémoire ? Direction la Normandie ! Nos conseils pour partir dans les pas des héros

Un QG dans l’hôtel Malherbe

L’œuvre est tellement magistrale, que des tournages étaient parfois organisés simultanément aux quatre coins de France. Darryl F. Zanuck dirigeait tout depuis son QG installé dans l‘hôtel Malherbe à Caen, et se déplaçait d’une scène à l’autre en hélicoptère.

Les batteries de Longues sur Mer figurent bien dans le film. C'est de là que le Major Pluskat découvrira l'incroyable armada en approche des côtes et donnera l'alerte.

Les batteries de Longues sur Mer figurent bien dans le film. C’est de là que le Major Pluskat découvrira l’incroyable armada en approche des côtes et donnera l’alerte. (©Philippe Rifflet / Liberté le Bonhomme Libre)

Les Batteries de Longues sur Mer apparaissent elles aussi dans le film, lorsque le Major Pluskat qui commandait cette portion du Mur de l’Atlantique aperçut soudain, émergeant de la brume, des centaines de navires alliés. La scène est mythique.

Pour donner le maximum de vraisemblance à son film, Zanuck voulait que tout soit vrai, dans les décors et les émotions. Pour interpréter le rôle d’un officier parachutiste anglais il a choisi un acteur irlandais, vétéran de la 6e Division Aéroportée Britannique dont la mission était de prendre les ponts sur l’Orne à Bénouville.

Lire aussi : 75e D-Day : un soldat anglais se noie à Pegasus Bridge au nord de Caen

C’est vrai que j’y étais, raconte Richard Todd, mais je n’y avais rien fait de remarquable. Zanuck m’a demandé d’incarner le Major John Howard qui commandait le détachement de planeurs. Howard était un de mes amis. J’ai été ravi de jouer son rôle…

La plage de la Saleccia en corse trnsformée en studio de cinéma. les équipes ont fait descendre des camions par une piste interdite aux voitures...

La plage de la Saleccia en corse transformée en studio de cinéma. Les équipes ont fait descendre des camions par une piste interdite aux voitures… (©Collection Mairie de Saint-Florent)

En Corse, le tournage a fait vivre le village pendant plusieurs semaines

A l’office du tourisme de Saint-Florent, en Haute Corse, on s’amuse de cette histoire de film.  Car c’est là-bas que Zanuck donna ses premiers tours de manivelle. « Il arrive qu’on nous questionne sur le tournage… Les gens sont un peu étonnés à vrai dire car la Saleccia, c’est un peu loin de la Normandie », s’amuse l’hôtesse d’accueil. La mairie corse conserve précieusement des photos faites pendant le tournage.

C’était une entreprise incroyable. D’abord parce qu’il n’y a pas de route pour aller à la plage. Tout juste une piste pour les 4×4 ! Et l’équipe du film a fait descendre des camions…

La cité balnéaire se rappelle aussi très bien que les semaines de tournage ont fait vivre les commerces du secteur pendant un bon moment…

Pour tous ceux, les plus jeunes notamment, qui n’auraient pas encore eu la chance de voir ce monument du cinéma américain, rendez-vous ce lundi soir sur France 3.

Vidéo. La bande annonce du Jour le plus long

Champagne Conlinoise et Pays de Sillé : Une nouvelle orientation pour Sillé-plage

$
0
0
Sillé-plage, un site qui n'est pas neutre pour les finances de l'intercommunalité.

Sillé-plage, un site qui n’est pas neutre pour les finances de l’intercommunalité.

Suite à la fin de convention avec l’ONF au 31 décembre 2019, les élus communautaires doivent redéfinir la politique de développement du site touristique de Sillé-plage -Sarthe).

La convention d’occupation du site de Sillé-plage prenant fin dans 7 mois, une nouvelle orientation touristique se dessine… L’objectif est de faire de Sillé-plage un pôle touristique structurant, permettant aux touristes de découvrir la région et le patrimoine des communes du territoire par le biais d’aménagement de pistes cyclables, d’aires de pique et de camping-cars.

Camping de la forêt : deviendra sans doute privé

Dans la convention actuelle, la concession comprend environ 150 ha. En 2020, cette dernière sera ramenée à 65 ha avec le grand étang, les activités de restauration et de loisirs. Le camping de la forêt repris par l’ONF sera concédé à un prestataire privé au 1er janvier 2020.

Dominique Amiard, conseiller régional et maire de Cures, précise « Dans ce transfert concernant le camping, le personnel n’est absolument pas mis en cause… Nous constatons juste qu’avec les hôtels de plein air, comme sont nommés la majorité des campings actuels, qu’une gestion par l’intercommunalité n’est plus en adéquation avec l’animation et le développement d’un tel site, l’éventail des horaires et la surveillance de nuit sont des incontournables aujourd’hui. ».

Un budget réduit pour la gestion annuelle

Suite à ces nouvelles dispositions, la gestion annuelle du site passerait de ? 330 000 € pour 2018 et 2019, à ? 200 000 € dans la nouvelle configuration qui aurait une durée de 18 ans avec l’ONF. Suite aux subventions d’état (DETR) obtenues en 2014 et 2015, une nouvelle maison tourisme verra le jour, en remplacement de la Maison du lac et de la forêt.

Paimpol : le cercle Angela Duval passe en 2e catégorie

$
0
0
Le cercle sur la scène de l Hermione à Saint-Brieuc dimanche 2 juin 2019.

Le cercle sur la scène de l Hermione à Saint-Brieuc dimanche 2 juin 2019. (©Cercle Angela Duval)

Le cercle Angela Duval de Paimpol vient de remporter dimanche 2 juin 2019 son passage en deuxième catégorie du championnat national de danse bretonne organisé par la fédération Kendalc’h

Dimanche 2 juin, à la salle Hermione de Saint-Brieuc, les danseurs paimpolais se présentaient au concours libre après avoir gagné la première place de leur catégorie, en danses traditionnelles le 14 avril dernier à Vannes.

Pour cette partie danse libre, le cercle avait choisi de présenter son Charivari et il a obtenu la note de 17, 32.

En décrochant la première place, là encore, de sa troisième catégorie, il gagne sa montée en catégorie supérieure à la grande joie de tous les danseurs et musiciens qui n’ont pas manqué de partager la victoire sur les réseaux sociaux, dès hier soir :

L’euphorie est passée mais pas la joie et la fierté d’avoir réussi ! 9 mois de travail, des heures de répétitions, des prises de têtes mais hier, tout à été oublié pour fêter  ensemble cette première place en Trad’, 1ere place en scénique et 1ere place des 3e catégories. Nous voila parti pour la 2e catégorie ! En danse 

 En danse traditionnelle imposée, le cercle concourait avec 46 autres groupes et a obtenu la note de 18,50 sur trois danses.

Toulouse. Dégradations, inondations... Un centre social victime d'actes de vandalisme

$
0
0
Les responsables du centre social d'Empalot ont découvert des locaux saccagés, vendredi 31 mai 2019.

Les responsables du centre social d’Empalot, à Toulouse, ont découvert des locaux saccagés, vendredi 31 mai 2019. (©Facebook/Centre social Empalot)

Gueule de bois à Empalot. Vendredi 31 mai 2019, les responsables du centre social de ce quartier Politique de la ville du sud-est de Toulouse ont découvert les locaux du centre vandalisés.

« C’est la première fois que je vois ça »

Mobilier dégradé, frigo mis à terre, extincteur jeté à l’extérieur, robinet d’eau ouvert qui a coulé durant des heures et entraîné des inondations jusqu’à transpercer le sol… Une vraie stupeur a gagné les rangs de ce centre social. « Ces actes de vandalisme ont été probablement réalisés mercredi 29 mai ou jeudi 30 mai. Je suis responsable de la structure depuis 2004 et c’est la première fois que je vois de tels actes », indique à Actu Toulouse Christophe Cazaux, le responsable du centre social d’Empalot.

Lire aussi : Toulouse : cette barre d’immeuble à Empalot va être rasée à coups de pince à béton

D’autres services impactés

La maison Jean Moulin est une véritable centralité du quartier Empalot, avec, dans le même bâtiment, l’accueil de la Caf (Caisse d’allocations familiales), des services Politique de la Ville de la mairie et l’accueil parents-enfants de l’association La Bobine. « Il n’y a pas eu de vols et je ne crois pas à une action punitive. Je pense plutôt que c’est dû au désoeuvrement, peut-être de jeunes, et à de la bêtise collective », poursuit Christophe Cazaux.

Cambriolage à la Maison Jean Moulin : intrusion et dégradations au sein de l'équipement jeudi dernier. Robinets laissés…

Publiée par Centre social Empalot sur Dimanche 2 juin 2019

Lire aussi : Mirail, Empalot, Minimes… Des barres d’immeubles sont (ou vont être) rasées à Toulouse

Le centre social va porter plainte

Si les activités de l’association La Bobine n’ont pu reprendre leurs cours normal, le centre social d’Empalot et l’accueil de la Caf ont rouvert leurs portes lundi 3 juin 2019. En attendant de tout remettre en état, Christophe Cazaux a annoncé son intention de porter plainte après ces actes de vandalisme.

Val-d’Oise. Les jeunes à motocross slaloment entre les voitures et les piétons à Sannois

$
0
0

 

Les conducteurs de motocross ont été signalés en train d'effectuer des roues-arrière dans le centre ville de Sannois (Val-d'Oise).

Les conducteurs de motocross ont été signalés en train d’effectuer des roues-arrière dans le centre ville de Sannois (Val-d’Oise). (©Illustration Actu.fr )

Au guidon de leurs motocross, ils ont affolé les automobilistes mais aussi les piétons circulant dans les rues de Sannois (Val-d’Oise) dimanche 2 juin. Vers 16h, les policiers sont alertés d’un rodéo urbain en plein centre-ville.

Deux individus, roulant chacun sans casque sur deux motocross, slaloment entre les véhicules en circulation et effectuent des wheeling ou roue-arrière. Les fous du guidon n’hésitent pas également à monter sur les trottoirs manquant de percuter des piétons.

Lire aussi : Val-d’Oise. Rodéos sauvages : une loi pour sanctionner les fous du guidon

Un adolescent en garde à vue 

Une patrouille de police est envoyée sur place et repère les deux engins avant de les perdre de vue. Quelques instants plus tard, les fonctionnaires retrouvent l’une des motocross montée cette fois par deux individus rue Saint-Exupéry.

Lire aussi : Rodéos sauvages : quels sont les départements les plus « chauds » ?

À la vue des policiers, les jeunes abandonnent le deux-roues et prennent la fuite à pied. Le passager, identifié comme étant l’un des conducteurs d’une des motocross signalées plus tôt dans le centre-ville, a été rattrapé et interpellé par les membres des forces de l’ordre. Âgé de 16 ans, il a été placé en garde à vue.

Football. Matthieu Mauger a décidé de rester à l'US Perros-Louannec (R2)

$
0
0
Contacté par le Lannion FC et le CS Bégard, Matthieu Mauger (16 buts en 18 matchs de R2 cette saison) restera finalement à l'US Perros-Louannec.

Contacté par le Lannion FC et le CS Bégard, Matthieu Mauger (16 buts en 18 matchs de R2 cette saison) restera finalement à l’US Perros-Louannec. (©Le Trégor. Bernard Guilcher)

La semaine dernière, Matthieu Mauger était en pleine période de réflexion. Le buteur de l’US Perros-Louannec (16 buts en 18 matchs de R2) était en contact avec le CS Bégard de Christophe Mondon et, surtout, avec le Lannion FC.

« Le défi de la N3 me tentait mais… »

La semaine dernière, il nous disait être à 50-50. Aujourd’hui il a pris sa décision. Après avoir longuement réfléchi : 

J’avoue que le défi de jouer en N3 me tentait d’autant que j’apprécie Gilles Davaï que j’ai eu comme entraîneur en jeunes et en DSR au Lannion FC. Mais j’ai aussi pesé le pour et le contre : jouer à ce niveau demande beaucoup de sacrifices : trois ou quatre entraînements par semaine, de longs déplacements le samedi. J’ai finalement choisi de privilégier ma vie privée… »

« Un championnat qui s’annonce intéressant »

A tout juste 30 ans (il vient de les avoir le 15 mai), Matthieu Mauger retrouvera donc le front de l’attaque de l’US Perros-Louannec la saison prochaine en R2 :

Je me sens bien au club et son projet me plaît. Et puis le championnat s’annonce intéressant avec probablement des derbies contre le CS Bégard, Paimpol et Lannion B… »


Cherbourg : Itinérance peine à loger des familles de migrants

$
0
0
   La semaine qui arrive inquiète Jean Dussine, président de l'association Itinérance

La semaine qui arrive inquiète Jean Dussine, président de l’association Itinérance (©Hubert LEMMONIER)

Depuis des années, les bénévoles de l’association Itinérance mènent un inlassable travail de terrain et d’accueil auprès des migrants à Cherbourg-en-Cotentin.

Samedi 1er mai , Jean Dussine, président de l’association, devait gérer le cas de quatre familles avec enfants à la rue. Des familles tributaires du 115 et des associations pour ne pas dormir dehors :

Presque toutes les chambres d’hôtel étaient prises ce week-end avec le Débarquement, explique-t-il. Parmi les hôtels avec lesquels nous travaillons fréquemment, l’un d’eux est plein pour quinze jours, avec des réservations réalisées un an à l’avance ! L’auberge de jeunesse n’a pas de places non plus. Je ne sais pas s’il y a plus de chambres occupées cette année ou si nous avons plus de monde à loger… En tout cas, la situation est extrêmement difficile… 

HEBERGEMENT TRES URGENTPlusieurs familles sont à la rue.En effet, avec les cérémonies du débarquement, tous les…

Publiée par Itinérance Cherbourg-En-Cotentin sur Dimanche 2 juin 2019

Lire aussi : Cherbourg : une centaine de personnes pour soutenir des demandeurs d’asile menacés d’expulsion

Un appel à la solidarité

Le dimanche 2 mai, une institutrice a pris chez elle une de ses élèves et sa maman. Une autre est allée loger chez des membres de l’association. D’autres situations de fortune ont été trouvées pour ce week-end pour les cas les plus urgents, impliquant des enfants.

L’association raconte être particulièrement inquiète pour les dix prochains jours. Elle a lancé ces dernières heures sur les réseaux sociaux un appel à la solidarité auprès de ceux qui, le temps d’une nuit ou de quelques jours, auraient un peu de place chez eux :

L’important, pour nous, c’est évidemment que les gens aient un toit au-dessus de la tête, commente Jean Dussine. On cherche à caser tout le monde. Je ne parle même pas des couples ou des hommes seuls, pour qui la situation est aussi très difficile. 

Si vous souhaitez répondre à l’appel à la solidarité lancé par Itinérance, vous pouvez les contacter sur leur page Facebook Itinérance Cherbourg-en-Cotentin.

Lire aussi : Fin de la trêve hivernale : 69 expulsions locatives dans la Manche en 2018

Gens du voyage à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu : des agriculteurs en colère

$
0
0

Les tracteurs sont venus en soutien d’un exploitant agricole dont le champ a été envahi par des gens du voyage. (©Le Courrier du pays de Retz)

Treize tracteurs se sont rendus à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, lundi 3 juin 2019.

Vers 14 h, les agriculteurs se sont installés sur un rond-point, pour protester contre l’installation de gens du voyage sur le terrain d’un de leurs collègues.

Les gendarmes se sont rendus sur place. Les tracteurs sont repartis vers 17 h.

L'enseigne de petits prix Action ouvrira à Val-de-Reuil en 2020

$
0
0
À Val-de-Reuil, un magasin Action va s'installer. ©L'éclaireur du Vimeu?Illustration

À Val-de-Reuil, un magasin Action va s’installer. ©L’éclaireur du Vimeu?Illustration

L’enseigne de distribution Action, connue pour ses petits prix, a prévu d’installer un magasin à Val-de-Reuil (Eure) en 2020.

Celui-ci devrait intégrer la zone des Falaises, entre The Factory Sports Café et Val2Bio. Seule réserve du maire, Marc-Antoine Jamet, exprimée lors du conseil municipal de lundi 27 mai 2019 : l’esthétique.

Il faut qu’on se fâche un peu sur le bâtiment.

Pas question, pour l’édile socialiste, que l’esthétique traditionnelle du magasin, qu’il considère comme peu élégante, casse l’image qu’il veut donner à cet espace de commerces en plein développement, comme le montre l’ouverture récente du supermarché spécialisé dans les produits issus de l’agriculture biologique.

Ce magasin de 900 m2 proposera des produits à petits prix : multimédia, décoration, mode, jouets, etc.

Dans l’Eure, il existe déjà cinq magasins de cette enseigne néerlandaise : Pont-Audemer, Les Andelys, Saint-Marcel, Bernay et Guichainville.

Pont-l'Évêque. Calvados Experience, classé N°1 des musées en Normandie par le site Tripadvisor

$
0
0
 v

Calvados Experience, vient d’être classé n°1 des Musées en Normandie par le site Tripadvisor. (©Calvados Expérience)

À Pont-l’Évêque ( Calvados) le musée Calvados Experience, vient d’être classé n°1 des Musées en Normandie par le site Tripadvisor. Le site touristique s’impose comme l’étape incontournable du parcours du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie 2019.

Lire aussi : VIDEO. Les premières images du musée Calvados Expérience, à Pont-l’Evêque

Mardi 4 juin 2019, à 10h30, dans le cadre des commémorations 2019 du Débarquement, le Musée, recevra une délégation de 12 vétérans et leur famille – américains, britanniques et canadiens, tous, de la 6th Airborne Division.

La Fondation The Greatest Generations Foundation

Depuis 2004, la fondation The Greatest Generations Foundation permet aux vétérans de la Seconde-Guerre mondiale et à leur famille de revenir sur les champs de bataille, en prenant à sa charge la totalité des frais. Afin de commémorer ce lien transatlantique, la Maison des Calvados Boulard en 2017, a mis aux enchères 11 carafes, d’une cuvée exceptionnelle dédiée à la mémoire du Général Dwigh David ‘Ike’ Eisenhower, commandant en chef des forces alliées.

Vitré : Archery Adventure, un jeu à mi-chemin entre le tir à l'arc et le paintball

$
0
0
Samuel Alibrandi et Jérémy présentent le matériel

Samuel Alibrandi et Jérémy présentent le matériel

Avril 2018. Un laser game ouvrait ses portes le long du boulevard de Laval, à Vitré. Quinze mois plus tard, Samuel Alibrandi inaugurera une nouvelle activité assez peu répandue, l’Archery tag.

Lire aussi : Vitré : le laser game ouvre ses portes, on l’a testé pour vous

Cette discipline née aux Etats-Unis, proche du paintball, se pratique par équipes de trois à six joueurs.

Dans le mode de jeu le plus courant, chaque joueur, armé d’un arc, de flèches en mousse et d’un masque, doit toucher des cibles et ses adversaires pour marquer le plus de points possible.

Seule licence officielle en Ille-et-Vilaine

Je cherchais une activité en plein air à faire en groupe. J’ai d’abord pensé à du laser game en extérieur. Mais je préférais proposer quelque chose de différent. Et je suis tombé là-dessus par hasard… »

L’ouverture est programmée au 1er juillet. Archery Adventure disposera de la seule licence officielle en Ille-et-Vilaine, avec du matériel original contrôlé. « Il n’y en a qu’une autre en Bretagne, à Brest. »

Sur une aire de jeu « à peu près de la taille d’un terrain de tennis », deux équipes s’affrontent. L’espace est divisé en trois zones :

Une zone d’attaque pour chaque équipe et une zone de sécurité de six mètres de large, au milieu, où aucun joueur n’a le droit d’aller. Des cibles et des bunkers gonflables sont installés dans les zones de chaque équipe. »

Lire aussi : Insolite. Et si vous testiez l’archery tag, une balle au prisonnier avec un arc !

« On peut aussi venir chez les gens »

Une partie se joue en trois manches de dix minutes. « Il faut compter une heure en tout pour une session, en intégrant les temps d’explication et de pause. »

L’activité sera proposée sur le terrain en herbe proche du bâtiment qui abrite le laser game. Mais Samuel Alibrandi et son salarié, Jérémy, peuvent aussi se déplacer avec le matériel.

On peut venir chez les gens, dans une salle de sport, un lieu de réception… Jérémy et moi restons sur place pour faire l’arbitre. Nous avons été formés pour cela. »

Alors qu’il cherchait une activité estivale, le responsable s’est finalement rendu compte que ce loisir pouvait aussi présenter un intérêt « sous la pluie ou quand il neige ».

Ouverture le 1er Juillet à Vitré

Publiée par Archery Adventure sur Vendredi 31 mai 2019

En Chine pour trouver des idées

En attendant l’hiver, Samuel Alibrandi a déjà noué des partenariats avec des centres de loisirs cet été. Et prévient que d’autres loisirs viendront à l’avenir se greffer à ses deux activités.

J’ai deux autres projets pour l’année prochaine. Je pars bientôt au salon du loisir de Shangaï pour trouver d’autres idées innovantes. »

Infos pratiques
Archery Adventure, 195 boulevard de Laval à Vitré, 02 23 55 63 36, archery-adventure.frFacebook : Archery Adventure. Dès 10 ans. De 6 à 12 joueurs. 15 € par personne la partie de trois manches.

Viewing all 16710 articles
Browse latest View live